Tu es prof ou éduc

Tu t'interroges à propos de la cité école vivante ? Tu te demandes comment cette école conçoit le métier d’enseignante et d'enseignant et si tous ces choix pédagogiques conviendront à ton identité professionnelle ? Franchement ?! On n'en sait rien ! Mais on l'espère...

Il faudra sans doute prendre le temps d’une rencontre et d’une discussion pour s’assurer que nos visions du métier se font écho ! Nous pouvons néanmoins déjà répondre aux questions que les membres potentiels de l'équipe pédagogique nous posent souvent.
On va tenter d’être clairs sans entrer dans les détails, histoire de t'inviter à en savoir plus... en nous contactant !

tu-es-prof
Est-ce une école sans cours « transmissifs » ?

Absolument pas ! Les cours classiques (où les enseignantes et enseignants enseignent) sont présents dans l’horaire, ils sont des ressources indispensables. Mais, pour nous, ces cours ne peuvent suffire ! Et surtout, ils ne doivent pas empêcher de penser l’apprentissage autrement…

Les projets en hub et les ateliers interdisciplinaires, les temps d’accompagnement individuel et les temps de gestion de la vie collective sont autant de modalités qui se partagent l’horaire !

Pour nous, il y a deux idées dans « transmissif » : l’une à abolir, l’autre à soutenir. Considérer les élèves comme de simples réceptacles, sans projet et sans nuance, c’est nier que l’apprentissage est une action de vie ! Et ça, on veut à tout prix l’éviter ! Par contre, transmettre sa passion, ses connaissances, son expertise, c’est essentiel pour tout adulte qui s’adresse à des adolescents. C’est ce que nous voulons soutenir dans tous les temps d’apprentissage et de vie en collectivité.

En savoir plus sur les cours

Quels sont les profils de profs recherchés ?

Toute enseignante ou tout enseignant qui donne la priorité à la relation éducative, en veillant au bien-être des jeunes, pourrait trouver un écho à son profil dans la cité école vivante.

Les projets hub et les ateliers interdisciplinaires demandent de l’ouverture et de l’inventivité aux adultes encadrants. Donc, ces qualités sont des atouts !

Et ce qui sera central, évidemment, c’est le travail en équipe, l’accueil des différences et les confrontations constructives. On n’arrivera peut-être pas à mettre toute l’équipe d’accord sur tous les choix pédagogiques mais en tout cas, nous espérons composer une équipe prête à mettre ses convictions à l’épreuve du réel… Quitte à devoir revoir sa copie !

Si tu veux en savoir plus, visite notre page équipe !

Qu’en est-il des priorités, réseaux et titres requis ?

La cité école vivante est une école secondaire subventionnée par la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et le fonctionnement des priorités, anciennetés, nominations, détachements, prépensions, etc. y est identique qu’ailleurs.

Nous sommes affiliés au réseau de le FELSI, Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants. Notre projet pédagogique s’inscrit dans l’enseignement ordinaire, dans la filière générale de transition, avec des options majeures en sciences de la nature et sciences sociales.

Chaque poste à pourvoir dans l’école (prof, éduc, économe, secrétaire…) est défini par une description de poste qui clarifie aussi les conditions de travail spécifiques à la cité école vivante.

Comment se concrétise le métier de prof ?

À la cité école vivante, on veut rendre justice à toutes les tâches des enseignantes et des enseignants, en les inscrivant dans les horaires, sans attendre une sorte de « bonne volonté » (de certains ou certaines). On souhaite donc prendre en compte : les temps d’encadrement des élèves (hors cours), les temps de préparation, les temps de correction, les temps de conception de cours, les temps de réunion d’équipe ou avec les parents… Tout cela entre dans les missions réelles du métier et elles doivent être reconnues comme telles.

Le métier est complexe et, pour parvenir à s’y développer, tout au long des années, le travail de concertation en équipe nous semble essentiel. Ainsi, une fois par semaine et cela toute l’année,  l’équipe éducative se rassemble en fin journée (quand les élèves ne sont plus présents) pour réguler le quotidien de l’école et les projets qui s’annoncent. C’est par la collaboration et la reconnaissance de toutes les tâches professionnelles que nous espérons (re)donner toute sa valeur au métier de prof… Pour nous, cette cohérence pédagogique est essentielle, aux profs comme à tous ceux et celles qui sont impliqués dans l’école !

Comment postuler ?

Tu peux postuler à la cité école vivante comme dans toutes les autres écoles ! Administrativement, nous avons besoin de ton CV attestant du diplôme pédagogique et d’une lettre de motivation. Ensuite, des entretiens sont organisés avec l’équipe de La CEV pour que tu puisses mieux comprendre le projet, et nous, mieux comprendre qui tu es !

À la cité école vivante, nous appelons nos nouveaux collègues des « zakouskis » ! Ils sont en effet un peu en mode « apéritif », en touchant un peu à tout, en découvrant les hubs, les ateliers, les temps de cordée, les rôles dans l’équipe… Ce n’est qu’après plusieurs mois d’accompagnement par le cercle Grand Angle que les zakouskis décident en concertation avec toute l’équipe si l’aventure s’arrête ou continue !