Tu es curieuse ou curieux

Tu ne sais pas ce que c’est cette « cité école vivante » ? Tu as vaguement entendu parlé d’un projet à Liège ? Tu aimerais comprendre rapidos ce qui se cache derrière tout ceci ? Tu es au bon endroit !

On va tenter de reprendre les grandes lignes de ce projet fou sur base des questions phares que tu pourrais te poser.
C’est parti !

faq-curieux-cev
C’est quoi ? Une école, ou autre chose ?

La cité école vivante, c’est une école secondaire qui ouvrira ses portes en aout 2024 à Liège. Mais c’est aussi une initiative innovante d’un (petit) collectif de bénévoles qui bosse depuis plus de 7 ans à la concrétisation d’une école où la pédagogie sera différente, adaptée (on l’espère) à tous les adolescents et adolescentes. On s’inspire de nos expériences professionnelles (l’équipe contient pas mal d’enseignantes et enseignants, mais pas uniquement, hein !), de nos connaissances en sciences de l’éducation (on est même accompagnés par des services de l’Université de Liège) et de nos envies de vivre des projets avec les ados pour donner du sens à l’école dans la société d’aujourd’hui.

Ça vient d’où ce nom, « cité école vivante » ?

La cité école vivante, ça vient de notre envie d’organiser une école comme une cité de la Grèce antique, berceau de la Démocratie (avec un grand D), où les « citoyens » et « citoyennes » contribuent à la bonne vie de la communauté, en s’organisant, en donnant des rôles et des tâches, en réfléchissant à la distribution du pouvoir, en veillant à l’évolution de tous et toutes, etc. (on ne va pas te faire un cours d’Histoire, là tout de suite…).

Et, on voulait aussi exprimer l’idée d’une énergie, d’une évolution, d’un dynamisme.
A nos yeux, cela devrait parcourir les veines de toutes les organisations qui rassemblent des humains… Comme une école… Alors, on a pensé que c’était bien de donner cet ancrage à notre nom : une école vivante ! Donc, le tout, ça donne « la cité école vivante ». Mais bon, entre nous, vu que c’est quand même long comme nom, parfois on parle aussi de « la CEV » qu’on prononce comme « la sève »… Tu vois l’astuce (oui, on a aussi des petits et petites comiques dans l’équipe !) ?

Où est le piège, dans toutes ces belles idées ?

Il n’y a pas de piège dans ce projet, enfin… pas pour le moment ! L’équipe de bénévoles a simplement envie de faire bouger les choses, pour mieux vivre l’école durant l’adolescence. On a un petit côté « rebelles » mais pas tant que ça… On a envie de s’associer aux institutions publiques pour arriver à faire l’école autrement, tout en respectant (normal !) le cadre légal qui la balise. L’école à nos yeux, c’est une mission fondamentale de la société, elle ne devrait jamais être privée ou élitiste ou dogmatique (hum… enfin, on se comprend !). On veut proposer une nouvelle version de l’école, pensée pour les adolescentes et les adolescents parce que, finalement, on pense rarement à la spécificité de cette période de la vie, en pédagogie. 

Sinon, l’équipe espère rester idéaliste mais pas naïve ! On garde donc à l’œil quelques pièges qu’on voudrait vraiment éviter, comme : délaisser des contenus d’apprentissage, perdre du temps dans des discussions sans but précis, croire qu’on détient le fonctionnement parfait, se complaire dans une situation insatisfaisante, donner trop de place aux egos, basculer dans des enjeux politiques sans penser aux élèves… Et il y en aura sans doute d’autres en cours de route  !