Le fonctionnement

La cité école vivante, depuis sa création, est gérée par les principes de gouvernance partagée. Notre fonctionnement est en constante autoévaluation. De plus, nous sommes soutenus par des expertises extérieures pour nous améliorer et évoluer avec la société qui nous entoure (et la faire évoluer...).

Nos cercles

Nos cercles

POM, Grand Angle, Émul’ACTION et Fond’ACTION

La cité école vivante a la spécificité de s’organiser selon les principes de gouvernance partagée. Cette manière de fonctionner favorise la mise en œuvre de processus de démocratie participative et directe au sein desquels l’initiative et le pouvoir se distribuent de manière équitable.

La cité école vivante se compose donc de différents cercles de fonctionnement. Chacun avec une raison d’être, un périmètre d’action précis et des redevabilités. Du plus petit cercle « classe » au cercle supérieur « POM » (pouvoir organisateur mixte), les décisions sont prises par consentement mutuel. Pour réfléchir et élaborer les conditions d’accompagnement et d’enseignement à la cité école vivante, nous avons le cercle Émul’ACTION et le cercle Fond’ACTION.

... et sous-cercles

Périmètre d'action et redevabilités

Dans le cercle Émul’ACTION, on parle évaluation, création d’ateliers interdisciplinaires, tronc commun et accompagnement des élèves.

Pour certaines missions précises, les cercles se divisent parfois en sous-cercles, pendant un temps limité. Les membres travaillent, puis font une proposition au cercle principal. La proposition est adoptée ou bonifiée lors d’un processus de décision par consentement.

Le cercle Communic’ACTION s’occupe de diffuser les projets et avancées de la CEV vers l’extérieur (contact presse, gestion des mails, organisation des évènements, etc.).

Gestion

Encore plus de cercles

En plus de la dimension pédagogique, il y a bien d’autres dimensions à prendre en compte pour créer une école. Nous avons donc créé d’autres cercles.

Dans le cercle Fond’ACTION, on se penche sur la recherche active de bâtiments provisoires et on formalise les dossiers de demandes de subsides (selon le calendrier des appels qui s’ouvrent à toutes les écoles de la FWB).

Enfin, le cercle Grand Angle est similaire à une assemblée générale (AG, GA… tu vois l’idée ?) : il s’occupe de mobiliser tous les membres de la CEV, notamment en organisant les Agoras, des grandes réunions où nous nous retrouvons deux fois par an dans la joie et la bonne humeur pour réaliser nos évaluations et prendre de nouvelles décisions collectives.

Les outils d’intelligence collective

Les outils d’intelligence collective

La gestion par consentement

Le processus de décision le plus fréquemment utilisé en gouvernance partagée est la gestion par consentement. En d’autres mots, aucune décision ne sera prise si un membre du cercle y oppose des objections raisonnables. Au sein de la cité école vivante, aucune décision n’est prise si l’un ou l’une de ses membres dit « non ».

Des outils spécifiques comme l’élection sans candidat sont utilisés régulièrement pour répartir les rôles et tâches nécessaires au fonctionnement de chaque cercle. Cette élection permet de donner des rôles à certaines personnes sur la base du consentement des membres du cercle, après une discussion ouverte.

Le principe de cooptation

Le principe de cooptation

Créer une équipe solide

Depuis sa création, la cité école vivante fonctionne sur le principe de cooptation.

L’engagement de l’équipe encadrante par cooptation permettra à chaque adulte qui souhaite prendre une part au projet de le faire progressivement, avec l’accompagnement et le soutien de membres plus anciens. Cela permet à l’équipe de la cité école vivante, comme au candidat ou à la candidate membre, de s’apprivoiser mutuellement pendant le vécu dense d’une année scolaire complète au sein de la vie de l’école.

C’est, selon nous, la façon idéale de créer une équipe encadrante solide et cohérente.