Les hubs et ateliers créatifs
... pour donner du sens aux apprentissagesEn plus des cours « traditionnels » (que nous appelons « ressources »), nous organisons les apprentissages autour de projets courts ou longs.
Les ateliers sont des courts projets interdisciplinaires où au minimum deux disciplines sont mobilisées. Un atelier rassemble 24 élèves d’une même année, il est encadré par des enseignantes et enseignants associés à leurs matières. Les ateliers se déroulent sur trois semaines (les trizaines) et chaque élève vit deux ateliers en parallèle. Cela signifie qu’au terme d’une année scolaire, les élèves auront vécu 16 ateliers.
Les hubs (« concentrateurs » en anglais) sont des longs projets interdisciplinaires. Véritables carrefours d’apprentissage, un hub rassemble des élèves d’années différentes : on y vise une production finale socialisable (exposition, rencontre, animation…). Chaque hub s’organise sur deux semaines séparées d’une trizaine, l’une est l’étape d’élaboration, l’autre est l’étape de réalisation. Les thématiques des hubs sont proposées aussi bien par les élèves que les membres de l’équipe et doivent mobiliser simultanément les quatre piliers de la cité école vivante.
La cordée et le conseil
... pour apprendre ensembleÀ la cité école vivante, l’accompagnement des élèves fait partie intégrante des temps d’apprentissages. Cet aspect de la vie des élèves s’incarne principalement dans les temps de cordée.
Une cordée est un groupe de douze élèves, deux de chaque année scolaire, accompagné par un ou une adulte référente. En cordée, les élèves apprennent à questionner leurs stratégies d’apprentissages, leur projet personnel, les ressources à mobiliser ou à leur disposition. Les temps de cordée ont lieu plusieurs fois par semaine, chaque semaine.
De plus, une fois par semaine, se tient le temps de conseil de la cordée. Il s’agit d’une heure où les élèves abordent la gestion de la vie collective de la cité école vivante, en régulant les conditions du bien être à l’école, grâce à des outils d’intelligence collective.
Enfin, c’est avec le référent ou la référente (et la cordée) que chaque élève va pouvoir analyser sa situation personnelle dans son développement des quatre piliers du projet pédagogique de la cité école vivante, notamment en construisant son portfolio, dans une démarche d’autorégulation accompagnée.
Notre projet d'école secondaire te parle ?
Voici plusieurs façons de témoigner ton soutien.Fais-toi (et fais-nous) plaisir !
Tu souhaites nous faire part de ton enthousiasme pour le projet ou partager ton avis ? Quelques clics et c’est fait !
Même pas peur de te salir ? Tu aimes peindre ou trouver du matériel ? Tu veux te séparer de quelque chose qui pourrait nous être utile ?
Tu souhaites financer des projets ou l’achat de matériel pédagogique ? On a toujours besoin d’argent dans une école (publique) !
Tu es comptable, juriste ou architecte et notre dynamique t’intéresse ? ça tombe bien : la CEV a besoin de toi pour finaliser les étapes brûlantes du projet ! Contacte l’équipe : on t’en dira plus.