Qui sommes-nous ?

La cité école vivante est une école secondaire liégeoise qui ouvre ses portes en septembre 2024. L'association La CEV, qui compte une trentaine de bénévoles d'horizons variés, porte le projet depuis 2016.

Ce qui nous rassemble, c'est notre souci pour l'accrochage scolaire des ados. Nous cherchons à donner sens aux apprentissages.

classe_secondaire_CEV
Créer une école de A à Z

Notre objectif : créer une école de A à Z !

Nous sommes des rêveuses et des rêveurs. Néanmoins nous gardons les pieds sur terre et les mains dans le cambouis !

Pour y arriver, notre équipe se compose d’une quinzaine d’enseignants et d’enseignantes, d’une psychologue, d’une assistante sociale, d’une chercheuse en sciences de l’éducation, d’une responsable d’un foyer culturel et d’un sociologue médiateur scolaire... on n’oublie personne ?!

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe pluridisciplinaire

Ces énergies et idées sont complétées par celles d’une clerc de notaire, d’un comptable, d’un chimiste, d’un banquier, d’un directeur de club sportif, d’une architecte et d’un chef d’entreprise indépendant. Wow ! Si c’est pas du pluridisciplinaire ça ?!

Une raison d'être commune

Notre raison d’être est la conception de toutes les conditions d’apprentissage et d’enseignement pour la cité école vivante, de l’idée initiale jusqu’à la constitution de l’équipe pédagogique !

L'éco(le) système

Tout ce petit monde fonctionne grâce à une organisation en gouvernance partagée où les égos individuels sont mis dans les poches et où les responsabilités sont distribuées tout en veillant à la cohérence des décisions.

Une histoire un peu folle

... mais qui a eu cette idée ?
2015

L’idée de créer une nouvelle école germe dès 2015 dans la tête d’une poignée d’enseignantes et d’enseignants. L’accrochage des élèves y est essentiel !

2016

Dès 2016 deux mobilités Erasmus+ permettent à cette idée de s’ancrer dans un terreau riche d’expériences abouties. Les visites du Pédago-Tour inspirent chacun et chacune !

2017

L’idée se fait publique sur Facebook en 2017. Très rapidement, le projet baptisé « la cité école vivante » intéresse le gouvernement. L’acronyme La CEV (oui, oui, comme la sève...) devient l’ASBL porteuse du projet.

2018

En 2018, les dossiers de demande de subsides sont acceptés ! Et pour bien grandir, l’équipe se forme aux outils d’intelligence collective. Les bourgeons sont-là…

2019

L’idée d’une école vivante s’épanouit en 2019 grâce à une organisation en gouvernance partagée. Trois cercles se constituent, les réunions nourrissent les projets pédagogique, administratif et de communication.

2020

La crise sanitaire de 2020 chamboule tout (et pas que pour nous) ! L’ouverture de l’école est reportée, les réunions se vivent à distance, l’achat du batiment est mis sur pause…

De 2021 à 2023, la cité école vivante connait quelques embuches... En aout 2024 elle éclora enfin !

Des valeurs... vivantes !

Tout est éducatif

Comme toutes les écoles subsidiées par le gouvernement, nos valeurs sont celles de l’instruction, de l’émancipation, de la socialisation et de la démocratie. Celles-ci sont décrites dans le décret « Missions de l’École » de 1997. Concrètement, pour la cité école vivante, ces valeurs se précisent par un principe simple : tout est éducatif !

Occasion d'apprendre et rencontres

Ce principe se matérialise dans des choix pédagogiques visant la participation, l’inclusion et la régulation. La totalité des membres de l’école ont un rôle actif à jouer, toutes les occasions d’apprendre sont mobilisables dans le parcours de l’élève et toutes les erreurs ou les dysfonctionnements servent à ajuster, à s’adapter.

L'école vivante

Nos valeurs sont également reflétées dans le projet pédagogique de notre école et ses quatre piliers : Ensemble, Nature, Culture, Toucher. Elles disent combien la vie est reliée, ouverte, diverse et stimulante !
Elles rappellent que l’École est une institution vivante !

Un POM... à croquer

Toutes les écoles, quel que soit leur réseau d’appartenance, dépendent d’un pouvoir organisateur (PO) qui veille au respect des lois cadrant les établissements scolaires (carrière des enseignants, règlement du travail…).

A la cité école vivante, le PO est mixte, nous l’appelons de son acronyme POM.

Mixte de compétences

Notre POM fonctionne comme toutes les entités de la cité école vivante : en considérant la diversité comme essentielle, les échanges comme fondamentaux. Les décisions doivent donc être prises en cohérence avec ceux et celles qu’elles impactent.

Car une des particularités de notre cité école vivante c’est qu’elle se construit en isomorphie…

Isomorphie... Quoi ?

Hum… c’est un mot (un peu) compliqué ça, « isomorphie » ! Il signifie que l’on conserve une même forme (isos morfê en grec ancien) dans chaque cellule, dans chaque cercle, dans chaque institution de l’école.

Autrement dit, à la cité école vivante, de la classe d’élèves, jusqu’au POM de l’école, en passant par l’équipe pédagogique, la forme et le fonctionnement sont similaires.

La FELSI et La CEV

Notre POM est affiliée à la Fédération des Établissements Libres Subventionnés Indépendants (FELSI) qui compte 64 PO répartis dans 86 établissements ! C’est un réseau à taille humaine où La CEV trouvera une place de choix !

Le POM se voit aussi conseillé par des experts en sciences de l’éducation (UAFA et LabSET, Université de Liège) et par des partenaires d’apprentissages (parents, artisans, entrepreneurs, club sportifs…).

Gouvernance innovante

Nous considérons que c’est une grande avancée pour la distribution et la gestion du pouvoir dans les institutions scolaires. Nous serons la première école liégeoise à fonctionner de la sorte !

Cela a demandé de nombreuses réunions pour parvenir à un cadre légal qui traduise bien l’intention de coopération.

D’autres écoles en Communauté française, situées à Bruxelles, testent déjà depuis 2018 cette composition mixte du pouvoir organisateur. Leur PO s’appelle le POP, un pouvoir organisateur pluriel !