Temps de concertation
Participer au « construire ensemble »Chaque semaine, les profs de La cité école vivante s’investissent dans un temps de concertation de l’équipe éducative.
Les élèves ne sont pas là : les adultes collaborent pour concrétiser les projets en cours ou construisent les projets à venir, ils se forment et s’informent collectivement, ils débattent et prennent des décisions. Ils se créent ainsi une culture commune, un langage et des rituels partagés.
Car travailler à la cité école vivante, c’est participer au « construire ensemble ».
Fonctions multiples
Plusieurs casquettes !À la cité école vivante, les profs ont plusieurs casquettes. En plus du rôle traditionnel d’enseignante et d’enseignant, les membres de l’équipe éducative sont impliqués dans la gestion de la vie de l’école (surveillance des couloirs, gestion de la cantine, accompagnement des temps d’étude…) mais également dans la gestion de l’école.
En effet, les profs de la cité école vivante sont impliqués dans divers cercles de décisions et peuvent y occuper des fonctions spécifiques comme « chargée de direction », « coordinateur de cycle », « responsable des projets pédagogiques », « responsable de la communication extérieure / intérieure », etc.
Les prises de responsabilités fonctionnelles sont vécues par mandat et sont valorisées dans l’emploi du temps : rien de tout cela n’est bénévole, car considéré comme nécessaire et utile à tous.
Interdisciplinarité
Transmettre des concepts clésÀ la cité école vivante, les profs intègrent leur matière de spécialisation dans les projets interdisciplinaires (les ateliers et les hubs).
Leur rôle est d’apporter des ressources liées à leur spécialisation afin de transmettre les concepts clés de leur discipline.
Nos défis
... en tant que profLe métier de prof a été considérablement repensé à la cité école vivante, et concrétiser nos envies ne va pas se faire sans difficultés. Notre défi principal va être de concilier les prescrits des programmes en interdisciplinarité.
Cependant, il est connu que la créativité nait dans la contrainte… et puis, les challenges, nous, ça ne nous fait pas peur !
Notre projet d'école secondaire te parle ?
Voici plusieurs façons de témoigner ton soutien.Fais-toi (et fais-nous) plaisir !
Tu souhaites nous faire part de ton enthousiasme pour le projet ou partager ton avis ? Quelques clics et c’est fait !
Même pas peur de te salir ? Tu aimes peindre ou trouver du matériel ? Tu veux te séparer de quelque chose qui pourrait nous être utile ?
Tu souhaites financer des projets ou l’achat de matériel pédagogique ? On a toujours besoin d’argent dans une école (publique) !
Tu es comptable, juriste ou architecte et notre dynamique t’intéresse ? ça tombe bien : la CEV a besoin de toi pour finaliser les étapes brûlantes du projet ! Contacte l’équipe : on t’en dira plus.